Placement invest

Maintenir ses revenus en retraite

0

PREPARATION DE SA RETRAITE :maintenaire-sas-revenus

Les français ne sont pas très bons élèves quand il s’agit de préparer leur retraite future. Bon nombre d’études (Baromètre Deloitte « Les Français et la préparation à la retraite », Revue Challenge, HSBC, …) montrent, toutefois, qu’ils ont pris conscience qu’il faudra de moins en moins compter sur l’Etat pour subvenir à leurs besoins quand l’heure de la retraite aura sonnée.

Il en ressort :

  • La retraite et son financement restent un sujet de préoccupation majeur (81% ignorent le montant qu’ils percevront)
  • La préparation de la retraite est la 1ère motivation d’épargne pour les actifs
  • Le budget retraite des français : un manque perçu d’environ 500 euros par mois
  • Un recours de plus en plus systématique à l’épargne personnelle…avec un besoin croissant de pédagogie
  • Les critères recherchés en priorité par les épargnants sont la sécurité et le rendement (qui prend de plus en plus le pas sur la disponibilité)

Nous allons nous intéresser plus particulièrement à la 4ème édition du Baromètre Deloitte « Les Français et la préparation à la retraite » (Sondage réalisé en ligne par Harris Interactive du 16 au 30 octobre 2014, auprès d’un échantillon de 4000 personnes représentatives de la population française, âgées de 25 ans et plus) :

plan1plan2plan3plan4plan5

D’autres études font apparaitre, d’une manière générale, que les ménages français sont peu ou mal préparés à la retraite. En moyenne ils commencent à épargner à 30 ans quand la moyenne mondiale est à 26 ans. Pourtant, de nombreuses solutions existent, comme l’immobilier locatif ou les produits spécifiques d’épargne retraite. Des solutions qu’il faut mettre en place suffisamment tôt pour qu’elles puissent compenser la perte de revenus au moment de la cessation d’activité. A défaut, il vous faudra vous expatrier dans un pays où votre pouvoir d’achat sera plus favorable.

laurent BRACHET

laurent BRACHET

Fondateur du site Placementinvest
Conseil en gestion de Patrimoine (CIF)
Tel : 06 15 31 11 82
contact@placementinvest.com
laurent BRACHET

Les derniers articles par laurent BRACHET (tout voir)

Laisser un commentaire