Placement invest

Les tutos de l’AMF :

0

Lors d’un précédent article intitulé « Réussir son investissent » ( www.placementinvest.com ), j’avais balayé les différents points à prendre en compte avant de s’orienter vers  un placement plutôt qu’un autre. En effet, en matière de placements, les possibilités sont légions car très larges. Cela conduit, malheureusement, à un nombre croissant d’escroqueries. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) dont une des missions est de veiller à la protection des épargnants en matière financière ainsi que l’Institut National de la Consommation (INC) ont mis en ligne différentes petites vidéos didactiques afin de sensibiliser les épargnants.

TUTOS 1 : Epargnants, que fait l’AMF pour vous ? (2’31’’)

Cette vidéo permet de découvrir et mieux comprendre ce qu’est l’Autorité des marchés financiers (AMF) ainsi que ses différentes missions.


Epargnants, que fait l’AMF pour vous ? par lestutosdelaconso

 

TUTOS 2 : L’AMF vous guide avant d’investir (2’25’’)

Cette vidéo rappelle les différents éléments qu’il faut prendre en considération (objectifs, durée de placement, niveau de risque, etc…) avant d’envisager un placement.


L’AMF vous guide avant d’investir par lestutosdelaconso

 

TUTOS 3 : Placements : évitez les arnaques (2’41’’)

Cette vidéo a pour but d’apprendre à l’épargnant, en quelques minutes, à repérer les escroqueries et les réflexes à avoir afin de les éviter.


Placements : évitez les arnaques par lestutosdelaconso

 

Pour conclure :

Afin de sécuriser vos placements, vous pouvez passer par un Conseiller en Investissement Financier (CIF). Il s’agit d’un professionnel agréé par l’AMF. En effet, la loi de sécurité financière n° 2003-706 du 1er aout 2003 du Code monétaire et financier, régit la profession de CIF afin d’assurer la protection des investisseurs et de leurs intérêts.

A ce titre, celui-ci doit se renseigner sur la situation financière de son client et établir avec lui les objectifs à atteindre (lettre de mission, …). Après la prise d’informations, il doit être en mesure de formuler des propositions d’offre de services en adéquation avec le cadre fixé par le client (besoins, objectifs). A cette fin, il sélectionne les meilleurs produits financiers sur le marché pour garantir à son client l’efficacité et la performance de ses placements.

Le CIF est soumis à un certain nombre d’obligations et d’interdictions, contrôlées par l’AMF (cf. : www.amf-france.org ). De plus, il est titulaire d’une assurance professionnelle couvrant toutes les conséquences pécuniaires relevant de sa responsabilité. 
laurent BRACHET

laurent BRACHET

Fondateur du site Placementinvest
Conseil en gestion de Patrimoine (CIF)
Tel : 06 15 31 11 82
contact@placementinvest.com
laurent BRACHET

Les derniers articles par laurent BRACHET (tout voir)

Laisser un commentaire