Placement invest

Les ordres de bourse

8

Les ordres de bourse :

image003Afin d’effectuer des opérations de bourse, il vous faut au préalable ouvrir un compte titre ou un PEA. Cela vous permettra de procéder à des achats et de ventes d’instruments financiers (actions, OPCVM, …).

Il y a plusieurs types d’ordres possibles selon votre niveau de connaissance et de la stratégie que vous souhaitez mettre en place.

Les informations nécessaires pour passer un ordre de bourse :

L’investisseur qui souhaite acheter ou vendre des valeurs mobilières doit passer un ordre de bourse auprès de son intermédiaire financier. Celui-ci effectuera l’opération pour le compte de son client. Les ordres peuvent être transmis par différents moyens : en agence, par internet, par fax et parfois par téléphone.

Un ordre de bourse doit comporter un certain nombre d’informations obligatoires :

  • Sens de l’opération (achat ou vente),
  • Nom de la valeur ou le code ISIN de la valeur (permet d’identifier les instruments financiers admis à la négociation sur NYSE Euronext. Ce code est composé de 12 caractères dont les deux premiers sont des lettres identifiant le pays d’origine du titre),
  • Quantité de titres à négocier,
  • Mode de règlement pour les valeurs éligibles au Service de règlement différé (SRD),
  • Type d’ordres et sa durée de validité (si aucune indication, l’ordre est enregistré comme un ordre « jour »). La validité d’un ordre est maximum d’1 an.

Le carnet d’ordre :

L’ordre passé par l’investisseur sera placé dans le carnet d’ordres du titre pour exécution. Il est propre à chaque valeur cotée. Il permet de visualiser à un instant donné les cours d’achats et les cours de ventes. Il récapitule les meilleures offres (vendeurs) et les meilleures demandes (acheteurs) en visualisant les quantités et les prix. Il y aura exécution de l’ordre lorsque les acheteurs et les vendeurs se rencontreront sur un même prix.

Les ordres simples :

Il s’agit des ordres les plus courants et les plus fréquemment utilisés pour saisir des transactions sur les marchés.

a. Les ordres au marché :

  • On appelle ordre au marché un ordre de bourse sans limite de cours (pas de fixation de prix). Il est transmis à la Bourse et est exécuté aussi vite que possible (prioritaire sur tous les autres types d’ordres). On utilise ce type d’ordre pour négocier des valeurs sur des marchés très liquides. On est ainsi sûr d’acheter ou de vendre les titres mais on prend un risque sur le prix d’exécution.

b. Les ordres à cours limité :

  • C’est un ordre par lequel on s’engage à acheter jusqu’à un cours déterminé (limite) ou à vendre au-dessus d’un certain cours (planché). Il peut être exécuté partiellement s’il n’y a pas assez de titres correspondants. Il permet de fixer un objectif de cours en fonction de l’évolution du marché. Ce type d’ordre est traité selon son ancienneté. C’est l’ordre le plus communément utilisé.

Les ordres complexes :

Les ordres complexes permettent aux investisseurs d’assortir leurs interventions de conditions visant à saisir des opportunités ou à protéger leurs performances.

a. Ordre à seuil de déclenchement :

  • L’ordre à seuil de déclenchement ou encore appelé ordre “Stop” consiste à placer un seuil d’exécution. Le seuil une fois atteint, l’ordre se transforme en ordre « au marché ».
  • A l’achat, il est utilisé pour profiter d’une tendance haussière. Le seuil du prix d’un ordre d’achat se situe au-dessus du cours actuel de l’action.
  • A la vente, cet ordre est utilisé principalement dans une stratégie de protection en cas de retournement de tendance d’un titre. Si le titre baisse, l’investisseur se fixe un seuil acceptable de perte. Le seuil du prix d’un ordre de vente se situe en dessous du cours actuel du titre.
  • L’investisseur a l’assurance d’acheter ou de vendre la totalité de titres souhaités. En revanche il n’a plus de maîtrise du prix.

b. Ordre à plage de déclenchement :

  • L’ordre à plage de déclenchement permet d’acheter ou de vendre une quantité de titres à partir d’un cours déterminé et une fois que le cours limité fixé au départ est atteint :
  • A l’achat, la limite déterminée lors de la saisie de l’ordre fixe le cours maximum à ne pas dépasser.
  • A la vente, le cours en dessous duquel les titres ne doivent pas être vendus.

L’ordre à plage de déclenchement associe donc les caractéristiques de l’ordre à cours limité et de l’ordre à seuil de déclenchement.

c. Ordre suiveur :

  • Ce type d’ordre est similaire à l’ordre à seuil de déclenchement à la différence que le seuil n’est pas fixé sous la forme d’une valeur mais sous la forme d’un pourcentage de variation.

Les ordres tactiques :

Ce sont des ordres stratégiques qui sont utilisés dans le cas de trading. Ils sont à la base d’une stratégie de l’investisseur.

a. Ordre séquence :

  • L’ordre séquentiel correspond à 2 ordres de sens opposés qui sont passés (pattes d’ordres). Selon la stratégie choisie, vous pouvez passer un ordre d’achat puis un ordre de vente ou l’inverse (cas d’une vente à découvert).
  • La transmission sur le marché de la 2ème patte dépend de l’exécution de la première patte.
  • L’intérêt de ce type d’ordre réside dans le fait qu’il permet de déterminer un scénario d’investissement en se fixant des objectifs au départ.

b. Ordre alternatif :

  • Il comprend 2 ordres envoyés en même temps sur le marché (sens ou type opposé). L’exécution d’un des ordres annule automatiquement le second. Selon la stratégie adoptée, vous pouvez passer :
  • Un ordre de vente à cours limité puis un ordre de vente à seuil de déclenchement.
  • Un ordre de vente à seuil de déclenchement puis un ordre d’achat à cours limité.
  • L’intérêt de ce type d’ordre réside dans le fait qu’il permet de déterminer un scénario d’investissement en se fixant des objectifs au départ.

c. Ordre triple :

  • L’ordre triple est composé de 3 pattes qui sont envoyées successivement sur le marché. Il constitue un scénario qui combine un ordre séquence et un ordre tactique. La transmission sur le marché de la 2ème patte et de la 3ème patte dépend de l’exécution de la 1ère patte. L’exécution de l’une des deux pattes entraîne l’annulation de la 3ème patte. Selon la stratégie adoptée, vous pouvez passer :
  • Un ordre d’achat puis 2 ordres de vente
  • Un ordre de vente puis 2 ordres d’achat (dans le cas d’une vente à découvert).
  • L’intérêt de cet ordre réside dans le fait qu’il permet de déterminer un scénario d’investissement en se fixant des objectifs au départ.
  • Les ordres de Bourse permettent de répondre à une stratégie d’investissement d’où l’importance de bien réfléchir. En effet, le type d’ordre choisi dépend de l’anticipation que l’investisseur peut avoir sur l’évolution d’un titre. Soit il privilégie la rapidité d’exécution en négligeant le prix ou il considère que le prix d’exécution est primordial dans le choix de sa stratégie.

Les ordres de Bourse permettent de répondre à une stratégie d’investissement d’où l’importance de bien réfléchir. En effet, le type d’ordre choisi dépend de l’anticipation que l’investisseur peut avoir sur l’évolution d’un titre. Soit il privilégie la rapidité d’exécution en négligeant le prix ou il considère que le prix d’exécution est primordial dans le choix de sa stratégie.

laurent BRACHET

laurent BRACHET

Fondateur du site Placementinvest
Conseil en gestion de Patrimoine (CIF)
Tel : 06 15 31 11 82
contact@placementinvest.com
laurent BRACHET

Les derniers articles par laurent BRACHET (tout voir)

8 commentaires

Laisser un commentaire