Placement invest

Gestion d’actifs

0

image005(2)La gestion de portefeuille ou gestion d’actifs consiste à gérer les capitaux détenus en propre ou confiés par un investisseur à un professionnel afin de réaliser un revenu plus ou moins important et d’enregistrer des plus-values sur une durée plus ou moins longue en investissant dans différents supports (actions, obligations, OPCVM, ….). Il existe différents types de gestion d’actifs. Afin de mieux les appréhender, nous allons voir ensemble de façon succincte les possibilités offertes.

La gestion libre :

Elle permet de choisir librement ses placements en fonction de critères personnels :

  • Situation propre à l’épargnant
  • Son horizon de placement
  • Sa sensibilité au risque

L’investisseur détermine lui-même la répartition de son épargne entre différents supports financiers proposés sur le marché. Ce type de gestion s’adresse généralement à des épargnants avertis.

La gestion conseillée :

Ce type de gestion permet de bénéficier d’une assistance personnalisée grâce à l’appui d’un conseiller afin de structurer son portefeuille financier. Cette démarche s’effectue en cohérence avec les connaissances de l’investisseur des marchés financiers et de ses objectifs. Ainsi, il bénéficie de recommandations d’investissement et d’arbitrages en fonction des opportunités des marchés. L’épargnant peut suivre l’évolution des actifs composant son portefeuille et avoir une information régulière. Toutefois, l’investisseur reste seul décisionnaire des mouvements à effectuer sur son portefeuille.

La gestion profilée :

Il s’agit d’une méthode de gestion qui se fait en fonction du niveau de risque (prudent, équilibré, dynamique) défini par l’investisseur. Selon l’allocation déterminée au départ, une répartition quasi statique entre différents supports (monétaire, obligataire, actions) va s’opérer. En effet, les marches de manœuvre sont limitées (entre 5 et 10 %). Ce type de gestion se décline par profil, du moins offensif au plus risqué. A noter que les frais de gestion sont cependant plus élevés que dans les autres types de gestion.

La gestion pilotée :

Ce type de gestion s’effectue dans le cadre d’une assurance-vie. Elle permet à l’investisseur d’être libéré des contraintes propres à la gestion financière de son épargne. Le souscripteur détermine le profil correspondant le mieux à son objectif de placement tout en bénéficiant de l’expertise de la société de gestion.

La gestion sous mandat :

L’investisseur délègue la gestion de son portefeuille à des gérants professionnels. Il définit l’objectif de performance souhaité (couple risque/rendement) ainsi que l’horizon de placement voulu. Ce type de gestion peut s’effectuer soit dans le cadre d’un Plan d’Epargne en Action (enveloppe fiscale) ou par le biais d’un compte titres ordinaire. Elle peut également prendre la forme d’une « délégation d’arbitrage » au sein d’un contrat d’assurance vie ou d’un contrat de capitalisation multisupport. Les mandats non aucune durée d’engagement et à tout moment l’épargnant peut opter pour une autre orientation.

A noter que les mandats de gestion ne sont pas accessibles à tous les investisseurs et nécessitent des capitaux plus ou moins conséquents selon les établissements financiers.

Pour conclure :

Dans le cadre d’une délégation de gestion d’actifs quel que soit l’option choisie (gestion profilée, gestion pilotée ou mandat de gestion), il parait important de vous faire aider par un Conseiller en Investissement Financier (CIF) qui définira avec vous votre profil d’investisseur (risque/rendement, horizon de placement). Il sera à même de vous orienter et vous conseiller au mieux de vos intérêts. Si ce type de placement vous correspond, il vous trouvera parmi les nombreuses offres sur le marché le gestionnaire d’actifs répondant à vos critères.

Dans le cadre d’une meilleure protection des investisseurs, la loi de sécurité financière n° 2003-706 du 1er août 2003 a créé un nouveau statut spécifique : le conseiller en investissements financiers (CIF). Son activité est contrôlée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). A ce titre, il possède une couverture en Garantie Financière et Responsabilité Civile Professionnelle.
laurent BRACHET

laurent BRACHET

Fondateur du site Placementinvest
Conseil en gestion de Patrimoine (CIF)
Tel : 06 15 31 11 82
contact@placementinvest.com
laurent BRACHET

Les derniers articles par laurent BRACHET (tout voir)

Laisser un commentaire