Placement invest

généralité

0

LOUEUR-MEUBLEELoueur en Meublé : un dispositif attractif

Le statut de Loueur en Meublé se révèle particulièrement attractif dans le contexte actuel.

Basée sur l’alliance d’actifs immobiliers performants et d’un cadre fiscal optimum, cette solution est un formidable outil de création de valeur permettant, entre autre, le développement d’un solide patrimoine source de revenus complémentaires. Il faudra par contre veiller à faire une sélection drastique des actifs immobiliers.

Investir dans le cadre du « loueur en meublé » c’est investir sur un bien immobilier équipé de meubles afin de le mettre en location.

Ce bien va être intégré dans une résidence services sur un marché identifié (étudiant, tourisme, tourisme d’affaires, seniors, personnes âgées dépendantes ou EHPAD). L’investissement dans ce bien aura un confort de gestion puisque sa mise en location et le versement des loyers seront alors pris en charge par un professionnel dit « gestionnaire » ou « exploitant ».

Devenir « Loueur en Meublé » c’est donc pour vous acquérir :

  • un actif immobilier
  • Meublé
  • Au sein d’une résidence services
  • Dans un secteur d’activité donné
  • Et exploité par un gestionnaire professionnel

La clef de voûte de l’investissement en location meublée est le contrat de bail entre l’investisseur et le gestionnaire. Ce contrat sera signé pour une durée minimale de 9 ans, véritable gage de sécurité et de protection, il décrit les obligations et contreparties de chacun.

Cerise sur le gâteau : Vous allez pouvoir récupérer la TVA pour un investissement dans le neuf.

2 solutions s’offrent à vous :

  • Opter pour le cadre du LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) avec amortissement pour se constituer à terme des revenus nets d’impôts, et éviter ainsi la fiscalité des revenus fonciers qui pèse très lourd.
  • Opter pour une réduction d’impôts de 11% étalée sur 9 ans, la loi Censi-Bouvard.

Nos préconisations pour bien investir en LMNP :

  1. Pensez à bien regarder la santé financière de l’exploitant, sa réputation, son historique, sa stratégie, et la situation du bien, est-ce que le prix au mètre carré est cohérent par rapport au marché ?
  2. L’aspect revente ne doit pas être exclu ! Que va-t-il se passer si le gestionnaire fait faillite ?
  3. Est-ce que le bien pourra se relouer facilement en gestion directe ou via une agence ?
  4. Le contrat de bail doit être bien analysé notamment en ce qui concerne la répartition des charges, (art 605 et 606 pour les EHPAD) revalorisation des loyers, propriété des parties communes, syndic, remplacement du mobilier, etc …

N’hésitez pas à vous entourer d’un expert indépendant qui pourra vous aider pour affiner votre stratégie patrimoniale et financière car le LMNP se révèle aujourd’hui un outil incontournable pour la préparation de sa retraite.

Compte tenu de l’abondance d’offres sur le marché (résidence touristique, étudiant, EPHAD, …), il est important de vous faire aider dans la sélection de votre investissement. En effet, ce qui fait la performance de ce type d’investissement c’est l’emplacement du bien et son gestionnaire. C’est pourquoi un Conseiller en Investissement Financier (CIF) sera à même d’évaluer la pertinence d’opter pour ce type d’investissement et vous orienter au mieux de vos intérêts.

Afin d’assurer une meilleure protection des investisseurs, la loi de sécurité financière n° 2003-706 du 1er août 2003 a créé un nouveau statut spécifique : le conseiller en investissements financiers (CIF). Son activité est contrôlée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). A ce titre, il possède une couverture en Garantie Financière et Responsabilité Civile Professionnelle

Matthieu COLOMB

Matthieu COLOMB

Conseiller en Investissements Financiers
contact@placementinvest.com
Matthieu COLOMB

Les derniers articles par Matthieu COLOMB (tout voir)

Laisser un commentaire