Placement invest

Comment choisir sa ou ses SCPI

0

SCPI

L’Investissement dans une SCPI est un placement qui s’envisage sur le long terme. De ce fait, Il est important de prendre le temps de bien la choisir. Afin de la sélectionner, il convient d’analyser plusieurs indicateurs :

A – Taille de la SCPI :

Plus la taille de la SCPI est importante, plus le portefeuille est diversifié. La taille influe directement sur la division du risque locatif (réduction des conséquences d’une défaillance d’un locataire).

B – Liquidité du marché des parts :

  • Le volume des échanges annuels,
  • Le taux de parts en attente,
  • Les délais de transaction,
  • La valeur de reconstitution permet de mesurer l’adéquation entre la valeur du patrimoine immobilier avec le prix de souscription au moment de l’investissement.

C – Patrimoine détenu par la SCPI :

  • La qualité des immeubles (situation géographique, environnement, qualité, état, mutualisation du parc, divisibilité, adéquation loyer /marché, type de bail, mutualisation locative …). Ces critères sont également applicables aux nouvelles acquisitions réalisées par la SCPI qui vont orienter la rentabilité future de l’investissement.
  • Le taux d’occupation physique et financier,
  • Le niveau de la provision pour grosses réparations,
  • Le niveau du report à nouveau.

D – Historique et performances :

S’il est vrai que les performances du passé ne préfigure en rien des performances à venir ; cela donne une idée sur la qualité de la société de gestion.

La valorisation historique des parts et l’évolution historique du dividende permettent d’apprécier la performance de la SCPI (rendement = revenus/capital investi)

E – La stratégie de la SCPI :

Il est très important d’identifier et de comprendre la stratégie que mène la SCPI d’autant plus s’il s’agit d’une création récente (pas de recul nécessaire à une bonne analyse).

A tous ces éléments tangibles, il me parait important d’intégrer à sa réflexion quelques données sociologiques :

  • Quel peut être l’impact des nouveaux modes de consommations sur la SCPI ?
  • Est-ce que la stratégie menée par la SCPI correspond à un changement sociétal profond ou est-ce un produit marketing ?

Faites-vous aider par un Conseiller en Investissement Financier (CIF). Il sera à même, en fonction des objectifs et des priorités que vous aurez définies lors de votre premier rendez-vous, vous conseiller et vous aider à sélectionner les supports d’investissements les plus appropriés à votre situation.

Le statut de CIF est réglementé (la loi sécurité financière n°2003-706 du 1er août 2003°. Il vise à renforcer la protection des investisseurs par un meilleur encadrement de cet acteur de la commercialisation des produits financiers. Tout CIF est ainsi soumis à un certain nombre d’obligations et d’interdictions, contrôlées par l’Autorité des Marchés Financiers :

http://www.amf-france.org

laurent BRACHET

laurent BRACHET

Fondateur du site Placementinvest
Conseil en gestion de Patrimoine (CIF)
Tel : 06 15 31 11 82
contact@placementinvest.com
laurent BRACHET

Les derniers articles par laurent BRACHET (tout voir)

Laisser un commentaire